Actualités Ebay

 sur

Vendredi 18 juillet 2008 5 18 /07 /Juil /2008 11:44

Ce tout premier EP français des Beatles appartenant à la prestigieuse série SOE de chez ODEON, orné de sa photo signée Angus McBean, a fait le bonheur des fans de l'hexagone à partir d'octobre 1963. Personne ne savait, à cette époque, que ce disque référencé SOE 3739 allait cacher un des plus gros collectors de la planète: la pochette dite "sandwiches" (novembre 1964). Pour en connaître toute l'histoire de cette pochette mythique, cliquez ici. Voici la vitrine qui lui est consacrée:

 
Label bleu Collection Doctorobert
 
label orange Collection Sébastien

  Sandwich  

Pochette dite "sandwiches"
Photos: Orgeatlechien / Lucyintheweb

Les variantes pour les deux couleurs de label (cliquez ici pour plus de détails):
 


Une vue détaillée du texte de présentation succinte du groupe, imprimé au verso de la pochette:

Texte SOE 3739

Source scan: La France et les Beatles (J.-C. Hocquet / E. Krasker)


Les Beatles n'étant pas encore aussi célèbres en France que dans leur propre pays à cette époque, ces quelques lignes aident les mélomanes français à faire connaissance avec eux. A noter que la mention indiquant que les quatre membres du groupe ne se sont pas quittés depuis 1958 est inexacte dans la mesure où l'on sait que la véritabe prise de contact entre les Beatles et Ringo Starr n'a eu lieu qu'en automne 1960, à Hambourg !

 

Une bien curieuse anomalie d'impression:
 
Sur le recto de cette pochette, seuls les titres ont été imprimés, le reste a été omis. Quant au verso, il ne porte plus que la mention "The Beatles" et le cadre bleu, vierge du texte qu'il devait normalement acueillir.

SOE 3739 black label

Dans la catégorie des anomalies, voici également un exemplaire à label... noir, qui s'est vendu sur Ebay fin 2004. Il s'agit très probablement d'une erreur de coloration à l'imprimerie lors de la fabrication d'un label bleu, comme le prouve la présence de la mention 'D.R.' à gauche du centreur. Cette particularité est spécifique au label bleu). Il doit sans doute en exister d'autres exemplaires mais on ne peut parler ici de variante car il n'y a pas eu volonté de la part de la firme Odéon France, de fabriquer des labels noirs.


Collection Doctorobert

Photo label noir: Lucyintheweb

 

Source :

 

 

- Hocquet J.-C., Krasker E., 2005. La France et les Beatles - Volume 1 : La discographie originale 1962-1970. Atlantica-Séguier, Biarritz : 283 p.

Par Sébastien - Publié dans : Odéon France - Communauté : Le Monde du Rock
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un exemplaire original de la pochette dite "Sandwich", n'hésitez pas à venir en discuter avec nous !
Commentaire n°1 posté par Sébastien le 14/10/2008 à 18h12

rock6070 Retrouvez "Vapeur Mauve", le magazine gratuit réalisé bénévolement par les membres du forum Rock6070, qui partagent leur passion pour les artistes de rock psychédélique, progressif, de folk et de tous les autres courants musicaux des années 60's et 70's !

 

 

memoire60-70logo L'épopée du rock des années 60 et 70 vue de Belgique ! Chacune des différents dossiers de ce superbe site évoque une période bien spécifique de souvenirs musicaux et cinématographiques durant les sixties et les seventies !

Diaporama

  • AHDN Mono front
  • Pepper-int-rieur.jpg
  • Pepper.jpg

Recherche

Derniers Commentaires

InfoDisc - Vinyls Collection

InfoDiscToutes les Informations sur les succès du Disque et de la Chanson en France depuis 1900 à nos Jours : les Succès, les Tubes, Bilans Annuels, Chiffres de Ventes, Hit-Parades, Classement, Disque d'Or, Certifications, Auteur/Compositeur, Récompenses, Référendums...


Vinyls-collection.com : créez votre collection de Vinyls en ligne

Un site permettant aux amateurs de disques de créer et de gérer leur collection en ligne mais aussi d'échanger sur leur passion !

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés