Cotation des disques vinyles selon leur état

Voici, à travers cette page, des indications qui vont vous permettre d'évaluer la cote, c'est-à-dire la valeur d'un disque selon son état. Pour comparaison, deux barèmes de notation vous sont détaillés ici. Le premier nous vient des Etats-Unis, où la tradition de collection de disques est plus ancienne que chez nous. Aussi les collectionneurs d'outre-Atlantique sont-ils plus rigoureux sur l'état des disques. Ce d'autant plus qu'une pièce est rare et a une cote élevée. Voici les deux barèmes:


ETATS-UNIS

  1. Near Mint / NM : Le disque est encore scellé, ou ne comporte aucun défaut sur le disque ni sur la pochette. 100 % de la cote.
  2. Very Good Plus / VG+ : Défauts minimes sur le disque et sur la pochette. 50 % de la cote.
  3. Very Good / VG : La pochette et le disque ont de petits défauts, mais dans l'ensemble ils n'apparaissent à aucun endroit "abîmés ". 25 % de la cote.
  4. Very Good Minus / VG- : Etat intermédiaire entre VG et G, 1/6 de la cote.
  5. Good / G : La pochette présente des défauts évidents (taches, signatures, écritures) et le disque craque mais passe quand même, sans altérer significativement l'écoute. 1/8e de la cote.
  6. Fair / F - Poor / P : La pochette est abîmée voir très abîmée, et le disque saute voire est inaudible. La cote est minime, mais peut varier en fonction de la rareté du disque.
222vert3_175.jpg OSX-228e.jpg
Photos: Filou / Lucyintheweb

EUROPE
  1. Near Mint / NM : Le disque est encore scellé, ou ne comporte aucun défaut sur le disque ni sur la pochette. 100 % de la cote.
  2. Excellent / Ex : Défauts minimes sur le disque et sur la pochette. 50 % de la cote.
  3. Very Good Plus / VG+ : La pochette et le disque ont de petits défauts, mais dans l'ensemble ils n'apparaissent à aucun endroit "abîmés ". 25 % de la cote.
  4. Very Good / VG : Etat intermédiaire entre VG+ et G, 1/6 de la cote.
  5. Good / G : La pochette présente des défauts évidents (taches, signatures, écritures) et le disque craque mais passe quand même, sans altérer significativement l'écoute. 1/8e de la cote.
  6. Médiocre / Mauvais : La pochette est abîmée voir très abîmée, et le disque saute voire est inaudible. La cote est minime, mais peut varier en fonction de la rareté du disque.
Aux Etats-Unis, une double notation est souvent utilisée afin d'apporter plus de précision: par exemple VG+ /G. La première note correspond à celle de la pochette, et la seconde, à celle du disque. Généralement, il est donné plus d'importance à la pochette qu'au disque en lui-même, c'est pourquoi l'état de cette dernière est toujours évalué en premier lieu.

McBean Sandwich
Source photos: Lucyintheweb

En effet, certaines pochettes sont moins courantes que d'autres à travers le monde, car écoulées en faible quantité (
comme l'album américain Capitol T/ST 2553 - "The Beatles Yesterday & Today" sous sa fameuse 'Butcher Cover') et/ou exclusives à leur pays d'origine. Ce deuxième cas de figure s'illustre parfaitement avec le 33T Odéon OSX 231 - "Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès" en France. Toutefois, il est possible de le rencontrer plus ou moins régulièrement dans l'Hexagone où sa valeur (qui reste fonction de l'état du disque et de la pochette), est à relativiser. Il ne faut pas non plus oublier les disques de pressages rares et recherchés comme par exemple celui de la pochette dite "sandwiches" du EP français Odéon SOE 3739 qui n'ont pas une valeur extrêmement importante dans la mesure où ils ont également été glissés dans des pochettes plus courantes (ici, la première pochette illustrée par la célèbre photo d'Angus McBean). Une permutation est donc parfaitement possible et seule la pochette reste un élément unique !

D'autres critères peuvent entrer en compte pour évaluer un disque, comme la présence des inserts, lorsque le disque en comportait à l'origine. Par ailleurs, les pochettes des 33T originaux japonais sont munies d’un obi, cette fameuse bande circulaire sur laquelle sont imprimées des informations sur le disque auquel il est lié, ainsi que des rappels commerciaux, tels que ceux qui figurent au verso des pochettes des disques produits dans les pays occidentaux. La présence de ce obi est très importante dans l’estimation de la valeur d’un album japonais. Chez les 45T, il est remplacé par un flyer glissé à l’intérieur de la pochette.

De même, un détail particulier impacte beaucoup la valeur des EP’s et des 33T français, y compris le 25 cm Polydor : la présence ou non de la fameuse languette de réapprovisionnement. Cette dernière, détachable, aidait le disquaire dans la gestion de son stock. Une pochette française, en aussi bon état soit-elle, ne peut prétendre être notée 'Near Mint / NM' si la languette est absente.

 

Page rédigée d'après une étude de Jérome Monod / Lucyintheweb

Source: Lucyintheweb

Diaporama

  • SMO-39501-2-back.jpg
  • Beatles Balkanton label
  • PMC1230Lab1.gif

Recherche

Memorabilia sur le Web

 

 
 

    

 

   

  Beatles2u

Beatles Days

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés