Entretien et préservation des disques vinyles

Le présent sujet est essentiel aux yeux des collectionneurs qui, chacun à leur manière,  utilisent leurs trucs et astuces pour préserver leurs disques vinyls. Nous nous proposons de vous guider à travers ces quelques conseils donnés par la plupart des amateurs de vinyles :


Le rangement

Stockez vos disques dans un meuble à l’abri de la lumière, de l’humidité et des variations de température, légèrement serrés verticalement, les uns contres les autres. En effet, des disques rangés en diagonale peuvent se gondoler avec le temps. Glissez vos disques dans des pochettes plastiques de protection qui leur épargneront les risques de rayures, déchirures et autres tâches. N'hésitez pas non plus à séparer le disque de sa pochette afin d’éviter que cette dernière ne soit irrémédiablement marquée. N’oubliez pas de placer la sous-pochette l'ouverture dirigée vers le haut, de manière a ce que le disque ne puisse être libéré que lorsqu'elle est entièrement sortie de son compartiment. Ceci vous évitera les chutes accidentelles du vinyle lors d'une manipulation. Cette dernière doit être délicate, afin de préserver la surface gravée.


L'entretien

 L’écoute de vos vinyles requiert un grand soin: toute éventuelle impureté risque d’être tassée dans le sillon par le passage de la pointe de lecture, occasionnant des craquements caractéristiques, dont il sera bien difficile de se débarrasser. Afin de nettoyer la surface d’un vinyle, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La plus courante étant le chiffon doux non pelucheux, imprégné soit d'eau distillée soit d’un mélange composé de 75% d’eau distillée et 25% d’alcool à 70°. Le mouvement du chiffon doit se faire du centre du vinyle vers l’extérieur. De nos jours, il existe des machines conçues pour nettoyer les disques vinyles. Si leur efficacité est réelle, leur prix est néanmoins très élevé: 

 

 

 

 

En ce qui concerne les pochettes, sachez que le carton non glacé et/ou non traité s’effrite facilement. Ne vous acharnez donc pas trop à effacer les taches ou les inscriptions au bic. Sur une pochette glacée, il est en revanche plus facile d’agir, avec une feuille d’essuie-tout humidifiée à l’eau savonneuse. Lorsque vous souhaitez décoller une étiquette-prix, recouvrez-la d’un coton ou une feuille d’essuie-tout humide puis appuyez fortement durant quelques secondes. L’étiquette sera alors imprégnée d’eau et se détachera très facilement. Lorsque cette dernière est très ancienne, elle est plus tenace et nécessite alors une technique plus élaborée pour pouvoir être ôtée :

 

Badigeonnez-la très légèrement avec un coton-tige imbibé d’essence à briquet ou de diluant, puis soulevez délicatement avec une pince à épiler. Répéter l’opération si nécessaire, puis laissez sécher pendant au moins une journée.


Astuce : sur un papier ciré, étendez un peu de colle caoutchouc et laissez sécher. Avec vos doigts, faites-en une boulette : elle servira de gomme pour enlever les derniers résidus de colle. N’utilisez pas directement une vraie gomme à effacer, car cela pourrait causer des dégâts irréparables.


Attention toutefois : certaines étiquettes sont intéressantes à conserver. C’est le cas, pour les disques français, des étiquettes tarifaires (à ne pas confondre avec les étiquettes de prix de vente) apposées par Pathé-Marconi à côté du numéro de série pour masquer la référence tarifaire originale directement imprimée et qui était devenue obsolète. La présence d'une pastille tarifaire constitue une vraie (petite) variante. On retiendra également :


- les étiquettes ovales portant la mention 'Vente réservée aux propriétaires de Juke Box' ;

- les étiquettes qui témoignent de la réédition d'un disque à l'occasion d'un événement ou d'un anniversaire.

 

Help-DC-25-sticker.jpg Sticker-couleur.jpg


Enfin, lorsque vous souhaitez restaurer une pochette, bannissez l'utilisation du scotch. N'oubliez jamais qu'une pochette divisée en deux sur la tranche gardera plus de valeur que si elle a été re-scotchée !

 

Page rédigée en collaboration avec Brad Lock, Claude Defer, Filou, Jérome Monod, Mathilde, Minnie Bleu & Pablo Fanques / Lucyintheweb

Source: Lucyintheweb

 

 

Diaporama

  • PCSO 3075 label Australia
  • HB-US-Label-A.jpg
  • 3739-variantes-2.jpg

Recherche

Memorabilia sur le Web

 

 
 

    

 

   

  Beatles2u

Beatles Days

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés